Comment  bien  prendre soin de sa bougie?

Règle n° 1

 Une jolie piscine...Lorsque vous allumer une nouvelle bougie, je vous conseille toujours de la faire brûler entre 1h et 2h.

C’est le temps nécessaire pour que toute la surface de la cire d’origine végétale se liquéfie et forme ce que l'ont appel la piscine. En vous assurant d’avoir une première couche de cire liquide, vous permettez à cette dernière de descendre de manière uniforme au fur et à mesure du temps. Ainsi, vous évitez de creuser un trou au centre de la bougie, autour de la mèche. Car lorsque la bougie se creuse de cette manière (dû à une durée de combustion trop courte) vous perdez du temps de brûlage. En effet, puisque la cire naturelle reste collée aux bords de la bougie, la flamme ne permet plus de la faire fondre (quelle déception !). 

Règle n° 2

Couper la mèche de votre bougie avec un ciseau avant de la rallumer est une étape très importante pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, les mèches en coton forment ce que l’on appelle un ‘champignon’ après avoir brûlé pendant plusieurs heures. Cette partie est donc chargée en particules de monoxyde carbone et il convient de la couper pour éviter la propagation de ces particules dans votre intérieur. De plus, si la mèche est trop longue, cela créera une flamme plus grande qui creusera votre bougie. Pour terminer, en coupant votre mèche vous n’aurez aucune fumée noire ni dépôt sur votre cire ! Pour optimiser la combustion de votre bougie et repartir sur de bonnes bases à chaque brûlage, il faut donc couper la mèche à 0,5 cm de la surface de la cire.

 

Règle n° 3

Recentrer la mèche après extinction, les mèches en coton, quand elles brûlent, ont tendance à se déplacer sur les côtés, du fait de la chaleur. Si vous rallumez la mèche sans l’avoir coupée, un côté de la bougie se consumera alors plus vite que l’autre.  En dehors de l’aspect esthétique, vous risquez de perdre du temps de brûlage et ce serait dommage ! je vous conseille de toujours de replacer votre mèche au centre de la bougie après l’avoir éteinte. Pour cela, vous pouvez utiliser un cure-dent ou un stylo afin de ne pas vous brûler. L’idée étant de procéder à cette étape avant que la cire parfumée ait le temps de refroidir.

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien faire brûler votre bougie ! Ces astuces sont essentielles pour optimiser la diffusion de votre bougie, mais également pour votre intérieur. Respectez toujours les conseils d’utilisation de vos bougies ! 

Des questions ? Des remarques ? Des envies bougie? Laissez-moi un commentaire et j’y répondrai avec plaisir.